Activités culturelles et artistiques

L’art est avant tout le moyen d’expression de notre âme, à travers différentes disciplines cette expression artistique peut prendre des formes différentes.

Nous exprimons notre sensibilité, nos émotions, nous donnons forme à nos sensations grâce aux disciplines artistiques.
Nous exprimons, nos peurs, nos douleurs, nos joies à travers la musique, le chant, la peinture, l’expression corporelle …
Nous y exprimons notre représentation profonde du monde.

Aussi, selon la célèbre formule de Joseph Beuys (1921-1986) " tout homme est un artiste".

L’éducation artistique et culturelle articule la pédagogie autour de trois axes incontournables que sont :

  • 1- La pratique créative. (faire)
  • 2- La pratique culturelle. (voir)
  • 3- La connaissance des langages artistique. (savoir)

La dimension culturelle joue un rôle fondamental dans la formation de l’élève, notamment en l’engageant dans un processus d’ouverture sur le monde. Par des activités artistiques et culturelles, mais aussi par les différentes sorties et visites organisées par l’établissement scolaire Val d'Anfa, il apprend à voir le monde de manière sensible, il prend contact avec des créateurs et découvre des représentations du monde différentes de la sienne.

De la maternelle jusqu’au baccalauréat, un atelier de pratique artistique et culturelle s’inscrit dans le projet de l’établissement scolaire Val d'Anfa.
Il favorise, la découverte progressive et concrète, d’un secteur culturel, artistique ou patrimonial à travers les œuvres.
Il doit permettre à chaque élève de pratiquer une activité régulière animée conjointement par un maître ou une maîtresse pour le primaire ou le professeur d’arts plastiques pour le secondaire.
Ainsi, nous proposons aux enfants de toute une classe une activité artistique régulière de découverte et de création.

Voici un Aperçu des activités que nous organisons :

Léonard de Vinci (1452-1510) :
« La peinture est une poésie qu'on voit au lieu de l'entendre, la poésie est une peinture qu'on entend au lieu de la voir. »

  • Le musée de l’écriture (Projet de la classe de grande section cette année).
  • Les arts plastiques
  • La poésie
  • Les sorties artistiques
  • Les sorties culturelles
  • La semaine culturelle
  • Le spectacle de fin d’année

Chaque année nos jeunes chérubins sont confrontés aux plaisirs et aux difficultés de la création d’un spectacle.
Ils préparent et répètent tout au long de l’année avec leur maitresse pour les plus petits ou leur professeur pour les plus grands différents scenarios, ils sont aidés pour cela par un metteur en scène qui les guide afin de mettre en scène la création du spectacle.
Ainsi nos jeunes comédiens, goutent aux joies de la mise en scène théâtrale, avec un thème différent chaque année dans une ambiance ludique ou l’on respecte l’intimité et les limites de chacun.

En effet, ils seront confrontés au trac et ils apprendront que celui-ci s’envole dès que l’on est sur scène pour laisser place au plaisir de l’expression artistique.
On se souvient encore du succès du spectacle de l’année dernière qui a émerveillé et ému nos chers parents-d’élèves, invités à entrer dans un monde de rêve et d’imaginaire où leurs enfants s’illustrent tour à tour en chant, en danse, en expression corporelle, en diction …