Activités parascolaires

Les activités parascolaires occupent une place de choix dans la vie quotidienne de notre école, en effet nous sommes convaincus que les activités parascolaires favorisent la réussite des élèves.

Les activités parascolaires contribuent à créer des liens forts entre les élèves, elles permettent aux jeunes de se dépasser, de vivre des succès et de s’illustrer.
Ces actions éducatives sont autant d’occasions d’éveiller la curiosité de nos enfants, de les sensibiliser et de leur donner le gout d’apprendre.
Nous souhaitons que nos jeunes prennent du plaisir à l’école, en évitant de les enfermer dans un système basé sur les méthodes classiques du cours magistral qui les figerait dans une attitude passive vis-à-vis de leur éducation.
Chaque classe, de la maternelle jusqu’au bac, possède ses propres activités parascolaires. Certaines activités sont spécifiques à chaque niveau d’enseignement tandis que d’autres activités s’adressent à l’ensemble de nos classes.
Voici un aperçu non exhaustif des différentes activités que nous organisons pour nos élèves :

Le Club journal

Chaque semestre nous éditons la revue Val d’Anfa qui est une matérialisation des différentes recherches que peuvent effectuer nos élèves autour de différents sujets, cette revue permet également de publier les réalisations de nos artistes en herbe, les performances littéraires de nos apprentis écrivains et rend compte également de nos différentes sorties éducatives. La revue Val d'Anfa constitue une vitrine des activités parascolaires, éducatives, culturelles et artistiques qui se déroulent dans notre école.

Les différentes rubriques qu’on y trouve sont à titre indicatif :

  • Sciences § vie
  • Société
  • Culture § poésie
  • Sport § Loisirs

La Dictée Val d'Anfa

Chaque année nous organisons pour l’ensemble de nos élèves la dictée Val d'Anfa, dictée qui réunit les minimes, les cadets et les juniors autour d’un concours d’orthographe en langue française.
La dictée Val d'Anfa s’intègre parfaitement à notre semaine culturelle, cette année elle avait pour thème : « l’éducation pour un citoyen responsable ».
A l’issue de la correction un classement est établi dans les différentes catégories et les meilleures copies se voient décernées un prix et le prestigieux « diplôme d’orthographe Val d'Anfa ».
Nous voulons par là valoriser l’orthographe aux yeux de nos jeunes générations et rendre à l’écriture ses lettres de noblesse.

Les projets pédagogiques

Afin de favoriser l’épanouissement de nos enfants nous avons opté pour la pédagogie de projet, dans notre école.
Il s’agit d’une forme de pédagogie dans laquelle nous associons nos élèves à l’élaboration des savoirs.
Ainsi, tous les ans, un thème est choisi, un projet pédagogique est conçu afin de permettre à nos jeunes apprentis de s’y investir et d’y apprendre par la même occasion le travail en équipe.
Le moyen d’action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète.
Voici un aperçu des thèmes choisis pour les projets pédagogiques réalisés les années précédentes :

  • Les merveilles des paysages géologiques au Maroc.
  • L'hygiène buccodentaire. Un luxe ou une nécessité ?
  • Interactions entre les composantes d'un milieu naturel et leurs impacts sur l'équilibre biologique.
  • Energies renouvelables pour un développement durable.

PS : Chaque projet défini un certain nombre d'objectifs à remplir et donne lieu à un compte rendu réalisé par les élèves. Ces documents pédagogiques sont consultables sur demande .

Les sorties parascolaires

Depuis plus de vingt-ans que l’on encourage l’ouverture de nos jeunes sur le monde extérieur, le Groupe scolaire Val d'Anfa a su tisser des liens avec différents organismes que nous remercions d’ailleurs pour leur disponibilité et leur encouragement pour nos différentes initiatives pédagogiques.

Les sorties loisirs

Karting

Le village Go Kart de Benslimane est un centre de loisirs de 9 hectares connu pour sa piste de kart et ses aires de loisirs. Nous y emmenons nos enfants au cours de l’année scolaire y passer une journée pour profiter à cœur joie :

  • du trampoline géant
  • des manèges
  • du skate-roller park
  • du mini foot
  • du beach volley
  • de la piste de karting
  • du ping-pong
  • du terrain de pétanques
  • de la piscine

NB : Le site est entièrement sécurisé avec la présence d'une infirmerie sur place et d'un médecin conventionné à Mohammedia

Piscine

Les élèves auront également l’occasion de passer une journée à l’aquaparc de tamaris afin de gouter aux joies de la glisse. Ces activités créent une cohésion entre les élèves, et leur donne envie de revenir à l’école pour mieux travailler.

NB : Le site est également entièrement sécurisé.

Les sorties éducatives

L’économiste-Le Journal

Nous invitons nos élèves à venir découvrir de l’intérieur, l’organisation du premier quotidien économique du Maroc.
Ils ont l’occasion de se promener dans les différents étages, de rencontrer la directrice et le rédacteur en chef qui les éclairent sur leur métier.
Ils visitent également les studios d’enregistrement, ils rencontrent les chroniqueurs de la chaine « Atlantic radio ».
Le métier de journaliste est fascinant pourquoi ne pas en devenir un plus tard ?

Les studios 2M

Il en va de même pour un autre métier de la communication, un autre média, non moins important : la principale chaine TV du maroc.
Les élèves sont émerveillés devant les coulisses du petit écran qu’ils reçoivent quotidiennement à la maison. Ils sont émus de rencontrer l’animatrice de leur émission préférée et de se familiariser ainsi avec les métiers de l’audiovisuel.

Le port de Casablanca

C’est au début du siècle dernier que fut construit le premier port moderne du royaume, il est intéressant de se rendre compte que c’est grâce à l’essor du port de Casablanca aujourd’hui un des plus grands d’Afrique que la ville de Casablanca a réellement émergé et qu’elle est ce qu’elle est devenue aujourd’hui : la Capitale économique du Maroc.
Les élèves se rendent compte surplace de l’organisation d’un port de cette envergure et comprennent le rôle joué par le port dans la naissance même de leur ville.