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Education

Le système éducatif national

Bien que l’établissement scolaire Val d’anfa (école privée d’enseignement primaire et secondaire à Casablanca) travaille en conformité avec la Charte nationale de l’éducation et de la formation, nous restons constamment à l’écoute des dernières innovations pédagogiques. En effet, notre démarche consiste à mettre à contribution des outils pédagogiques performants, dont la finalité :

« Placer l’apprenant au centre de la réflexion et de l’action pédagogique afin de lui offrir les conditions nécessaires à son éveil et à son épanouissement »

Notre équipe pédagogique a mis en oeuvre une approche pédagogique visant à développer l’autonomie, la responsabilité, et l’esprit critique de l’élève. En effet, donner un sens à son apprentissage en faisant le lien entre les connaissances apprises et leur mobilisation dans des situations réelles de la vie.

L’enseignement trilingue
 

Bien que l’établissement scolaire Val d’Anfa (école privée d’enseignement primaire et secondaire à Casablanca) travaille en conformité avec la Charte nationale de l’éducation et de la formation, nous restons constamment à l’écoute des dernières innovations pédagogiques. En effet, notre démarche consiste à mettre à contribution des outils pédagogiques performants, dont la finalité :

« Placer l’apprenant au centre de la réflexion et de l’action pédagogique afin de lui offrir les conditions nécessaires à son éveil et à son épanouissement »

Notre équipe pédagogique a mis en oeuvre une approche pédagogique visant à développer l’autonomie, la responsabilité, et l’esprit critique de l’élève. En effet, donner un sens à son apprentissage en faisant le lien entre les connaissances apprises et leur mobilisation dans des situations réelles de la vie.

La pédagogie par compétences
A la sortie de l’école les élèves ont accumulé un certain nombre de connaissances, sans donner une finalité pragmatique à leur apprentissage.

Où se situe donc le rôle de l’école s’il ne prépare pas nos enfants à la vie en société, si l’élève n’apprend pas à mobiliser ses connaissances à développer un esprit d’analyse en dehors des situations d’examen, si l’école ne le prépare pas effectivement à sa vie d’adulte ?

Voila le nouveau défi qui est posé à l’école citoyenne, à l’école moderne, à l’école de demain et qui régit notre quotidien à l’établissement scolaire Val d’Anfa.

« Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes » défini Philippe Perrenoud, professeur en science de l’éducation à l’FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education).

Dans la vie, chacun doit affronter des situations où il doit savoir convaincre un interlocuteur, un auditoire que ce soit en famille pour justifier son comportement, lors d’une réunion professionnelle ou tout simplement pour défendre ses droits dans la vie en société.

L’expérience a démontré que cet apprentissage ne se fait pas spontanément et l’usage seul des connaissances théoriques sur les règles et les procédures de l’argumentation ne mène pas l’élève à acquerir cette compétence.

Il s’agit ici en plus des connaissances apprises, d’entrainer nos élèves à la pratique, et ce n’est que par un entraiment régulier, par la réalisation de projets pédagogiques personnels ou collectifs que l’élève aura l’occasion d’être confronté à des situations diverses, des enjeux différents.

Il comprendra par exemple qu’il s’agit d’attirer l’attention de l’autre en rendant son discours vivant.

Il apprendra alors qu’en situation réelle, il faut savoir prendre en compte l’opinion d’autrui, répondre aux objections, écouter l’autre.

Tout au long de cet apprentissage, l’élève, tout en perfectionnant ses compétences, gagnera en confiance et en aisance relationnelle.

La finalité de l’école ne doit pas consister à inculquer aux élèves des connaissances dont ils ne comprennent pas le sens ou la raison d’être.

Pour cela, il faut contester les programmes tout faits. Il faut éveiller la curiosité des jeunes et les aider à comprendre et à explorer le monde à partir des questions qu’eux mêmes se posent.

Il faut que les élèves s’approprient une culture en sachant se positionner dans le monde qui les entoure, par rapport à une histoire qui ne leur est pas étrangère et qu’ils seront amenés à façonner en étant les citoyens de demain.

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