Lycee val danfa

Lycée

L’enseignement du lycée s’inscrit dans la continuité de celui du collège, mais ses démarches sont plus réflexives, afin de permettre aux lycéens de devenir des adultes autonomes, aussi bien dans leurs études à venir que dans leur vie personnelle et leur intégration sociale. Pour remplir ce rôle majeur dans leur formation culturelle, le lycée doit à la fois leur apporter des connaissances et s’attacher à former leur réflexion et leur esprit critique.

L’organisation des études pour les classes du lycée se structure suivant 2 cycles, le cycle de détermination qui est la classe du tronc commun et le cycle terminal qui correspond aux classes de 1ère et 2ème année du Bac.

Les élèves choisissent au préalable leur orientation en fin de cycle collégial. Ils ont le choix entre 4 filières de tronc commun :
Le tronc commun « originel », le tronc commun « lettres et sciences humaines », le tronc commun « technologique » et le tronc commun « scientifique » qui constitue la majeure partie des choix d’orientation des élèves.

Après un tronc commun scientifique, les élèves auront la possibilité de s’orienter
vers les 4 séries du bac suivantes :

  • Sciences Expérimentales
  • Sciences Mathématiques
  • Sciences Économiques et Gestion
  • Sciences Technologiques

La mission du Lycée est de conduire le plus grand nombre de jeunes d’une même classe d’âge au baccalauréat national ou international.
Selon le cas, il ouvre l’accès à des études supérieures ou débouche sur la vie professionnelle.

Le baccalauréat scientifique donne accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, aux universités et autres institutions spécialisées.

Programme collège

Au lycée, nous renforçons le programme éducatif National en donnant à nos enfants tous les atouts, pour évoluer avec confiance dans la société de demain, de plus en plus mondialisée.

Nous aménageons nos programmes afin de donner tous les moyens nécessaires à nos enfants pour consolider et développer leur bilinguisme voir leur trilinguisme.
Ils étudient l’anglais en tant que langue vivante depuis leur plus jeune âge et ont un très bon niveau de pratique de la langue au lycée.

Les matières principales, en l’occurrence les matières scientifiques sont enseignées en français, le français étant une véritable langue d’enseignement pour le baccalauréat international que l’école a adopté depuis 2015.

Nous renforçons également le programme hebdomadaire du deuxième semestre dans les matières principales afin de donner toutes les chances à nos élèves pour leur réussite aux examens régionaux et nationaux du baccalauréat.

A cela s’ajoute les activités parascolaires, culturelles et artistiques qui vous ont été présentées dans les rubriques ad hoc.

Evaluation et régulation lycée

En espérant vous faciliter la tâche, très chers parents, des outils pédagogiques sont spécialement conçus et élaborés afin de rendre plus simple et plus clair le suivi scolaire de votre enfant.

Ces outils sont mis à votre disposition afin que nous suivions ensemble le parcours scolaire de nos élèves. Ils permettent une communication Parent-école efficace et une évaluation constructive des compétences acquises à chaque étape de leur parcours scolaire.

Ainsi, l’établissement Val d’Anfa a opté pour le contrôle continu des connaissances et des compétences.

Des documents pédagogiques sont mis à contribution pour permettre :

  • Aux élèves de mieux s’organiser et gérer au mieux leur temps
  • Aux parents un encadrement efficace et un suivi régulier de l’évolution scolaire de leurs enfants

Contrat scolaire collège

Un contrat de vie scolaire du lycée établit les règles de vie nécessaires au bon fonctionnement pédagogique et éducatif de l’ensemble de la communauté scolaire.

Le lycée est un lieu d’éducation et de formation. Les obligations et l’exercice des droits de tous contribuent au respect mutuel et préparent les élèves à leurs responsabilités de citoyen.

Tous les membres du groupe scolaire sont amenés à faire comprendre et respecter ce règlement intérieur. Les familles, les élèves et l’ensemble du personnel sont priés d’en prendre connaissance attentivement.

Admission et scolarité

La campagne d’inscription et de réinscription commence dès le mois de mars de chaque année , la procédure est la suivante :

Pour que l’inscription soit définitive, vous devrez compléter le dossier d’inscription et régler les frais de scolarité ainsi que le premier trimestre.

Adresse : Avenue de Temara Angle Rue Ibn Hamdisse, Casablanca 20170, Maroc
Téléphone : 0522 95 08 80 / 0522 39 30 32