ban_primaire-val-danfa

Primaire

L’école primaire est constituée de deux cycles. Le premier cycle de l’école primaire d’une durée de deux ans a pour but de consolider et de développer les apprentissages du pré-scolaire (maternelle).

Le maitre a pour objectif de prolonger les premières initiations de l’enfant vers les apprentissages fondamentaux qui vont conduire l’enfant à savoir lire, écrire et compter.

Le maitre a pour tâche délicate de transformer les premiers pas de l’enfant en un apprentissage rigoureux et assuré.

Au-delà de l’approfondissement de ses premiers apprentissages de la socialisation, du développement de ses habiletés sensori-motrices, de l’exercice aux activités pratiques et artistiques élémentaires, l’enfant va renforcer sa maîtrise du langage oral par des situations multiples vécues au sein de la classe et de l’école ou par des méthodes visant explicitement la structuration du langage.

Le premier cycle de l’école primaire visera également l’initiation à l’usage d’une première langue étrangère.

Le second cycle de l’école primaire d’une durée de quatre ans sera le cycle des approfondissements, l’élève continue à acquérir les bases de son éducation : maitrise du langage, éducation religieuse et civique, mathématiques, éducation artistique et éducation physique.

En entrant dans le second cycle l’enfant atteint une phase nouvelle dans son développement psychologique, il peut désormais acquérir des connaissances de manière plus réfléchie et s’approprier des outils intellectuels de manière plus confiante. Cette étape est l’occasion pour l’élève d’accéder à un savoir plus concret, d’exploiter toutes ses capacités d’action et sa sensibilité pour une meilleure maîtrise des notions. Cela lui permet par exemple d’aller plus loin dans la compréhension et la description des phénomènes qu’il étudie, en mathématiques en développant son intelligence pratique notamment par l’application d’opérations concrètes et par l’acquisition de méthodes de travail.

Le second cycle sera également une ouverture vers de nouvelles disciplines que sont l’histoire-géographie, les sciences naturelles. Il y sera également initié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication mais aussi à l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère.

Ainsi l’élève poursuit les apprentissages précédents et acquiert les premiers concepts et démarches propres aux disciplines qui structureront la scolarité au collège
La fin de l’école primaire est sanctionnée par un certificat d’études primaires désignant l’élève apte à recevoir les enseignements du collège

Programme

Au primaire, nous souhaitons renforcer le programme éducatif National en donnant à nos enfants tous les atouts, pour évoluer avec confiance dans la société de demain, de plus en plus mondialisée.

Nous aménageons nos programmes afin de donner tous les moyens nécessaires à nos enfants pour développer leur bilinguisme voir leur trilinguisme.

Ils étudient l’anglais en tant que langue vivante depuis leur plus jeune âge et en l’occurence nous avons introduit l’anglais dans notre enseignement dès la classe de CP.

Les matières principales, sont étudiées aussi bien en arabe qu’en français, le français est une véritable langue d’enseignement.

Nous renforçons également le programme hebdomadaire en consacrant une plage horaire à l’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
A cela s’ajoute les activités parascolaires, culturelles et artistiques qui vous ont été présentées dans les rubriques ad hoc.

Evaluation et régulation primaire

En espérant vous faciliter la tâche, très chers parents, des outils pédagogiques sont spécialement conçus et élaborés afin de rendre plus simple et plus clair le suivi scolaire de votre enfant.

Ces outils sont mis à votre disposition afin que nous suivions ensemble le parcours scolaire de nos élèves. Ils permettent une communication Parent-école efficace et une évaluation constructive des compétences acquises à chaque étape de leur parcours scolaire.

Ainsi, l’établissement Val d’Anfa a opté pour le contrôle continu des connaissances et des compétences, nos enfants sont régulièrement évalués par leur maitre ou maîtresse. Un compte rendu trimestriel vous est adressé, afin que vous puissiez vous rendre compte de la progression scolaire de votre enfant.

Des documents pédagogiques sont mis à contribution pour permettre :

  • Aux élèves de mieux s’organiser et gérer au mieux leur temps
  • Aux parents un encadrement efficace et un suivi régulier de l’évolution scolaire de leurs enfants

Un cahier de liaison ………….Pourquoi ?

  • Pour un meilleur suivi du travail de nos enfants
  • Pour une meilleure collaboration Parents-école

Contrat scolaire Primaire

Admission et scolarité

La campagne d’inscription et de réinscription commence dès le mois de mars de chaque année , la procédure est la suivante :

Pour que l’inscription soit définitive, vous devrez compléter le dossier d’inscription et régler les frais de scolarité ainsi que le premier trimestre.

Adresse : Avenue de Temara Angle Rue Ibn Hamdisse, Casablanca 20170, Maroc
Téléphone : 0522 95 08 80 / 0522 39 30 32